[Musique] DIGGIN’ IN THE CARTS épisode 2: La musique 8-bit étend sa portée

DIGGIN’ IN THE CARTS est une web-série documentaire sur la musique des jeux vidéo japonais.

Dans ce second épisode, on plonge dans l’époque où le Japon fut frappé par une bulle spéculative. Alors que les cours de la bourse avaient explosé, tout comme les prix de l’immobilier, la technologie 8-bit battait son plein au pays du soleil levant, entraînant une nouvelle vague de créativité dans son sillage.

Les réalisateurs du documentaire sont remontés jusqu’aux origines de cette technologie, allant à la rencontre de Hidenori Maezawa, directeur des musiques et effets sonores chez Konami (et auteur de la bande-son du célèbre jeu Contra), ainsi que de Masashi Kageyama, un compositeur spécialiste du son 8-bit ayant travaillé pour l’éditeur Sunsoft.

EPISODES DISPONIBLES :

Episode 1 : L’émergence de la musique de jeu vidéo
Date de sortie : 4 septembre 2014
Artistes : Junko Ozawa, Hirokazu “Hip” Tanaka, Mobb Deep’s Havoc, J-Rocc, Kode 9, Thundercat, Anamanaguchi

EPISODES À VENIR :

Episode 3 : À l’aube d’une Nouvelle Ère
Date de sortie : 18 septembre 2014
Artistes : Hayato Matsuo, Hitoshi Sakimoto, Yoko Shimomura, Manami Matsumae, Thundercat, Dizzee Rascal, Flying Lotus, D Double E

Episode 4 : L’enfant prodige
Date de Sortie : 25 septembre 2014
Artistes : Yuzo Koshiro, Hiroshi Kawaguchi, Takenobu Mitsuyoshi, Just Blaze, Ikonika, Jokmoer, J-Rocc.

Episode 5 : L’importance du Role Play
Date de sortie : 2 octobre 2014
Artistes : Nobuo Uematsu, Arnie Roth, Thomas Bocker, Groundislava, Fatima Al Qadiri, Flying Lotus, Oh No

Episode 6 : La fin d’une époque
Date de sortie : 16 octobre 2014
Artistes : Michiru Yamane, Hideo Kojima, Teruta, Ludvig Forsell, Yuu Miyake, Nobuyoshi Sano, Yoshie Takayanagi, Akitaka Tohyama, Rio Hamamoto, Heiichi Okabe, Taku InouE.

Samanomatou

Samanomatou est aussi connu sous le nom de « Mat le Génie » par-delà les 7 mers, ou plus sobrement comme « Le Furax ». Certainement l’un des gamers les plus acharnés et persistants que nous ayons rencontrés, il est capable de recommencer 4 millions de fois le même passage tant qu’il n’a pas atteint le summum de la perfection. Expert du lancer de Sixaxis, il est aussi un grand amateur de Platine, ou plutôt de « Plataing » comme on dit chez lui à Marseille. Pour lui, faire 120 fois le tour du bac à farine en sautillant sur les mains pour un trophée de bronze, ce n’est pas un problème. Un type cinglé comme ça, il nous le fallait dans la team ! Ses spécialités : le RPG, la baston et les jeux d’action en tous genres.

Les derniers articles par Samanomatou (tout voir)