[Manga] Billy Bat

billy-bat-manga-2Billy Bat de Naoki Urasawa apparaît en 2008 au Japon avec son premier tome et en 2012 en France. Durant la lecture, nous découvrons le jeune Kévin, un bédéiste américano-japonais connaissant un succès phénoménal avec son comic, Billy Bat. Une journée où il travaille sur ses planches, deux policiers entrent dans son atelier, pensant que le voisin d’en face soit un espion soviétique. C’est alors que l’un des policiers reconnaît la BD et affirme avoir déjà vu cette chauve-souris quelque part dans un manga japonais. Kévin ira donc au pays du soleil levant pour rencontrer l’auteur de ce manga nommé Bat Boy et s’en suivra des aventures étranges ayant tous pour lien la chauve-souris détective du comic Billy Bat. Nous apprenons aussi que celle-ci serait à l’origine du monde, représentant Dieu et le diable, voyageant à travers les époques de la mort de Jésus jusqu’à la destruction des tours jumelles. Le destin de l’humanité sera alors dans les mains de Kévin, guidé par la chauve-souris dans sa tête…

billy-bat-manga-1Ce manga est très bien dirigé, malgré la complexité du scénario, et aucune incohérence majeure ne fait surface tout au long des 17 tomes publiés jusqu’à présent. En effet, Naoki Urasawa, aussi appelé le Stephen King du Japon, n’en est pas à son coup d’essai. De plus, l’auteur de Monster, 20th century boys, Yawara! et Pluto détient une plume magnifique apportant des émotions aux visages des personnages et donne de la crédibilité au scénario de l’histoire. Par contre, quelques points négatifs interviennent : la publication des tomes est aussi lente qu’un tome de Berserk, les changements d’époques sont assez brusques et sans grande distinction à première vue, les personnages principaux n’ont pas d’histoire (pas de passé), et les personnages secondaires ne servent que de pions afin d’apporter le héros vers de nouvelles aventures.

Bref, Billy Bat est un bon manga apportant une réflexion sur le monde, blindé de mystères et de crimes connus jamais résolus avec des faits réels et des personnages historiques. Par contre, un minimum de connaissances culturelles s’impose pour la compréhension de la trame scénaristique.

billy-bat-manga2Billy Bat. En cours de publication dans la collection Seinen des éditions Pika.

Oxydix

Oxydix

Rédacteur chez WebOtaku
Olivier, mieux connu sous le pseudonyme Oxydix, est un passionné de ce qui se rattache à l'univers geek. Films, jeux vidéos, goodies, mais surtout mangas. Ce jeune québécois vous fera découvrir beaucoup de choses par ses articles et critiques car il en a dans le ventre!
Oxydix

Les derniers articles par Oxydix (tout voir)

Laisser un commentaire sur cet article :