Une fois n'est pas coutume, la politique s'invite dans notre passion. Encore que, "inviter" semble être un bien joli mot comparé à ce qui vous attend en lisant ce qui suit. La candidate à l'élection présidentielle, Ségolène Royale, semble toujours aussi remontée contre la culture japonaise, à commencer par le manga et l'animation.
Certains se souviennent de son livre Le ras-le-bol des bébés zappeurs (paru en 1989 aux éditions Robert Laffont) dans lequel elle traitait, entre autres, les programmes japonais de "nuls", "médiocres" et "laids" et les réduisait à un florilège d'idées reçues telles que "coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants. La peur, la violence, le bruit. Avec une animation minimale. Des scénarios réduits à leur plus simple expression". Aujourd'hui encore, il semble que Ségolème Royal conserve sa hargne à l'encontre de notre passion et n'a toujours pas daigné se pencher réellement sur le sujet. En témoigne sa récente rencontre avec la Présidente du Parti social-démocrate japonais, Mme Fukushima Mizuho, au cours de laquelle la candidate l'aurait interrogé sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pourrait venir de l’impact des mangas et des dessins animés japonais "dans lesquels des femmes sont torturées". Ces propos rapportés par la presse japonaise, l'Asahi et le Sankei en tête, et repris par la revue de presse de l'ambassade de France au Japon. Ou comment ignorer le phénomène shôjo manga, un pan considérable du manga disponible aussi bien au Japon qu'en France et dépeignant une réalité toute autre.
Pour en savoir plus sur son livre et les énormités qu'on peut y lire, le site Xerbias fourmille de citations et d'analyses. Attention, l'argumentation est uniquement menée à charge, mais le constat reste édifiant.
En 89 l'image grand public du manga c t quand même le club dorothée ou on trouvait tout ce que décrit ségo alors bon...
Faut voir son point de vue aujourdh'ui non ? -----------------------------------------------------------
yo, le 01/03/2007 à 21:55:45
euh j'oubliais : cela dit à l'époque les femmes dans "Cobra" étaient bien mises en valeur, point de torture mais leur habits étaient réduits à la leur plus simple expression, c vrai aussi.
:p -----------------------------------------------------------
Clint, le 01/03/2007 à 22:37:49
Et une nouvelle bourde de sa part,déjà qu'elle m'énerve là c'est le bouquet! -----------------------------------------------------------
Ryosan, le 01/03/2007 à 23:10:35
Le Club Do ce n'était pas que Hokuto no Ken, faut pas généraliser. Et son point de vue d'aujourd'hui ne semble pas avoir changé vu ses propos à l'encontre de Mme Fukushima Mizuho. Elle n'a pas changé de position simplement parce qu'elle ne sait pas plus de quoi elle parle aujourd'hui qu'à l'époque. -----------------------------------------------------------
Liquid, le 03/03/2007 à 10:07:51
c'est pas elle la candidate qui écoute? cela dit elle a déja écouté tellement de monde qu'elle en a marre je pense. qu'elle aille se faire shampooiner.
les politiks, tous les mêmes bornés et réticents a toute ouverture... -----------------------------------------------------------
soara, le 03/03/2007 à 22:23:13
C'est vrai qu'un(e) president(e) ouvert vers d'autre culture, et notamment japonaise, connaissant sur le bout des doigts la civilisation, la céremonie du thé, les sumos, serait peut être une bonne chose !
Ah .. mais en fait on a déjà un ! Et ça s'appelle Chirac ! -----------------------------------------------------------
X-Fab, le 05/03/2007 à 08:08:15
Sego a confirmé sa position contre le manga (et le reste) dans une émission politique récemment passée à la TV. -----------------------------------------------------------
Petrus, le 06/03/2007 à 20:00:30
Et bien je voterai pas pour royal, ça lui apprendra à dire des anneries. Il y a des mangas et animés qui ne sont pas violents et qui font réflechir, réver, etc....
Voila c'est tout. -----------------------------------------------------------
soara, le 07/03/2007 à 16:43:59
si la seule vision de la politique que tu as est vu au travers du prisme "manga", tu n'as pas du comprendre l'interêt de la politique T_T
Si je ne devais voter que pour les politiques aimant le métal, crois moi que j'irais me préparer à un bon sciècle d'abstention ! Et pourtant, il y a des valeurs indispensables que chacun crois bon de défendre. -----------------------------------------------------------
Ramza, le 07/03/2007 à 21:28:24
Je suis d'accord que il ne faut pas s'arrêter au choix pro ou anti manga d'un candidat pour définir son vote. Mais allez dire à cette ministre japonaise qu'il existe un lien de cause à effet entre condition de la femme et manga est assez abérant, surtout quand on voit ses conaissances à ce sujet. Le manga est un miroir fantasmé de la société japonaise, pas grand chose de plus. Les autres candidats ne sont certainements pas fans du mangas mais ou moins au vu de leur maigre conaissance en la matière ils s'abstiennent.
Si tu ne votes pas en fonction de qui aime ou n'aime pas le métal voterai tu pour quelqu'un qui dit que le métal rend les gens violents ? -----------------------------------------------------------
X-Fab, le 07/03/2007 à 23:31:06
Ramza souligne le point crucial du discours de notre candidate. Mis à part le fait qu'elle dénigre clairement le manga, et qu'elle mélange plusieurs problèmes dont elle ignore les causes, c'est surtout sa manière de tirer des conclusions à propos de sujets qu'elle ne maîtrise pas et ses préjugés qui me gênent. Si notre bien-aimé président, qui est je le rappelle notre "chef à tous" et le porte parole d'une nation, va raconter des conneries de la sorte à tort et à travers dans tous les autres pays, que nos chers voisins vont-ils donc penser de nous ?
Ai-je besoin de vous remémorer l'épisode américain où les habitants du pays de l'oncle Sam jetaient le vin français dans les caniveaux et avaient rebaptisé leurs frites ? Certes ce n'est pas le même problème, je prends peut-être un exemple extrême (et la position qu'avait adopté Jacques Chirac à l'époque représentait probablement l'avis du peuple), mais on imagine bien les répercutions qu'un tel discours peut engendrer à moindre effet. C'est peut-être en partie à cause de politiciens de la trempe de Miss Royal que la France arbore une image parfois décevante... Mais attention, on parle de "Ségo" pour l'occasion, mais ce n'est pas la première fois qu'un politicien commet une bourde dans le domaine de la culture asiatique (japonaise) associée à la violence ; je pense en particulier à la récente histoire concernant le jeu vidéo Rule of Rose où les détracteurs ont finalement du venir s'excuser en public en reconnaissant qu'ils s'étaient trompés...
Ah oui, pour info, on ne parle pas non plus simplement de choix pro ou anti-manga ici, car Ségolène a également évoqué une éventuelle interdiction des programmes d’origines japonaises (animés, mais on imagine également les mangas, jeux vidéo etc…) en France à cause de leur contenu violent (et j’en passe). Je pense qu’à ce niveau, ça devient du grand n’importe quoi car les débordements peuvent atteindre des sommets lorsqu’on entame un tel processus… En ce qui me concerne, si ces positionnements ne décident pas un vote, ils l’influencent grandement... -----------------------------------------------------------
soara, le 08/03/2007 à 04:09:26
Est-ce que je voterais pour "pour quelqu'un qui dit que le métal rend les gens violents ?" Oui, si la majorité des valeurs qu'il défend sont les miennes. Et je me battrais aussi pour lui montrer qu'il a tord sur d'autres points. Je prefere une mauvaise image du manga/metal au 49.3 par exemple.
Interdire les programmes venant de tel ou tel pays, est profondément stupide, et quasiment irréalisable, cela reviendrait à couper les relations internationnales avec ce pays. La Corée a échoué à conserver ses quotas, et à limiter les films US sur son téritoire.
Un président pro japonais comme Chirac n'a pas rendu la langue de Miyazaki obligatoire à l'école, une présidente comme Royale n'interdira pas les mangas. De plus le poids économique est bien trop grand désormais, les éditeurs de ne lacheront pas leur vache à lait. -----------------------------------------------------------
Ramza, le 08/03/2007 à 09:19:07
Peut importe que ça se fasse ou non, le problème est qu'elle veut le faire. Un avis radical nécessite au moins de bien connaître le sujet. Et voter pour quelqu'un en espérant que l'une de ces lois ne sera pas appliquée ne me parait pas être la bonne voie.
Et d'une le manga est une culture (le Japon est là pour le prouver) et donc par pricinpe on peut l'aimer, ne pas l'aimer ou l'ignorer, mais pas vouloir le supprimer. On parlait de valeur précédemment... ce principe de respect fait partie des miennes.
Et de deux, pour reprendre les dire de Fab, allez balancer a une ministre Japonaise qu'un des premiers moyens d'expression de son pays est dangereux... ce n'est pas ce que j'apelle avoir une carrure internationale -_-. Hors c'est le premier rôle d'un chef d'état.
Celà pourrait encore passer si le manga passionnait deux ou trois hermites du fond du Larzac mais nous sommes parmi les plus gros importateurs mondiaux...
Enfin bref , très chère Ségolène , faut te culturer alors viens lire Webotaku, je ne vois plus que ça... c'est pour ton bien ! -----------------------------------------------------------
methos, le 10/03/2007 à 10:22:33
apportons notre pierre à l'édifice.
je suis d'accord avec Soara, empêcher un rpoduit qui fait pus de 40ù de chiffre d'affaire d'un secteur est impossible, autant essayer de faire interdire le "pinard" en france.
son livre de 1989, tout le monde était d'accord, sauf ceux qui "connaissait" le manga, mais même si nous ici savons ce que c'est, aller vous balader dans la rue et demandé à la "ménagère de moins de 50 ans de vous décrire le manga et vous retrouverez les dires de Ségo. après je vous dirais aussi que ce n'est pas une excuse, il est idiot d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas. bref malgré tout ça, ça ne m'empêchera pas de bien regarder son programme et de me demander si chez les autres candidats il n'ya pas pire, comme vouloir créer un ministère de l'identité nationale, et cette idée n'est aps de lepen même s'il aurait pu la revendiquer.
Quand au principe que le manga influence la jeunesse japonaise, ben c'est un peu vrai, peut être pas autant qu'elle le suppose, mais quand on voit des auteurs qui vous disent clairement qu'ils sont enchaîné à leur table de dessin et qu'ils DOIVENT ne aps avoir d'amis de leur âge et continuer à fréquenter les collège pour faire du bon Shojo, ben vous vous demandé jusqu'à quel point le manga est si bien pour le mental de ses auteurs et donc de ses lecteurs. il n'ysa pas à être pro ou anti manga, c'est une autre culture avec ses avantages et ses défauts.
souhaitons simplement que notre futur dirigeant essaye simplement d'accpeter de nous laisser continuer à lire ce que nous choisirons. -----------------------------------------------------------
X-Fab, le 10/03/2007 à 22:46:17
Oh, je suis sûr et certain qu'il n'y a pas que Ségo chez les politiciens qui considèrent le manga où le jeu vidéo comme un vecteur de la violence (et autres perversions). C'est juste sa façon de le présenter et les idées qu'elles défend (maladroitement) qui font peur. Moi ce que j'espère, c'est que "Familles De France" & Co n'obtiennent pas plus de pouvoir si l'un des ces dirigeants frustrés décide de mettre son nez dans nos affaires une fois qu'il aura fini de s'occuper (ou abandonné...) des affaires plus urgentes après avoir renfloué les caisses de l'état avec nos sousous n'est-ce pas... -----------------------------------------------------------
Ramza, le 13/03/2007 à 04:21:06
Alors l'avis du jour, dans la veine de celui de Fab
Comme je disai déja... même s'il est vrai qu'on a maintenant assez de sécurité grâce à la force de vente du manga , voter pour un candidat en supposant que certaines de ces projets ne passent pas me parait dangereux. Imaginez 5 minutes qu'un handicapé mental qui se trouve etre fan de mangas viole ou tue une personne... le manga deviendra très dur à défendre quelque soit le président mais comme ça c'est déja passé pour les jeux de rôles, l'effet s'estompe. Ce que je crains avec Segolene Royal c'est que dans des moments comme ça j'ai peur qu'elle légifére...et une loi ça ne s'efface pas comme une info du 20h. Il n'y a rien de dramatique dans le discours de Segolene, juste quelque chose de dangereux pour notre cher média, au même titre que le ministère de Nicolas Sarkozy est dangereux s'il y a aussi dérive. Mais comme je suis dans le domaine des "peut être" je suis bien d'accord que même si celà joue en sa défaveur c'est insuffisant pour la rayer d'un choix de vote.
Cependant pour avoir connu la fronde anti manga dans les années 90, je suis assez allergique à ce genre de discours... car on a beau dire, même si le manga n'est toujours pas compris par la ménagère (la fameuse ^^) il est toléré et s'installe dans les moeurs : il est devenu un sujet de conversation comme un autre des lycéens, et non plus un sujet de moquerie...mais ceci est fragile. Le manga n'est certes pas forcément une priorité dans l'absolu mais j'ai toujours milité pour et je ne peux donc pas décemment voter pour quelqu'un qui voudrait faire machine arrière.
Après il y a le coup de crediter le manga de dangereux auprès d'une ministre Japonaise. Methos tu énonçai l'influence du manga sur le mode de vie des mangakas... les mangas n'y sont pas pour grand chose selon moi, il s'agit de délai a tenir que l'on rencontre dans quasiment toutes les catégories professionnelles... le problème c'est que celà se passe au Japon, que l'on sait socialement extrème et parfois humainement... handicapé. Je ne sais plus qui disait qu'au Japon on se moque de l'individu, seul la société compte. Eh bien ils ont adapté ça au buiseness il faut croire. Mais que le mangaka dessine une oeuvre violente, douce, philosophique ca n'y change rien dc la produit fini n'a aucune influence sur son créateur...c'est le modèle social qui doit etre remis en cause.
Enfin bref j'ai de la cuisine qui m'attend donc je vais arrêter ce bavardage ^^ Bonne soirée ! -----------------------------------------------------------
xxx, le 18/03/2007 à 23:45:11
alor la franchemen je sui ABASOURDI deja ke cette povre femme ne pa tre nette si en plus elle oblige la france a penser kom elle la je regrtte vraimen jacques chirac.si elle interdi les mangas en france et kel ne nou laisse pa avoir nos propres choix alor el ne merite vraimen pa detre presidente!!!!et si elle est elu alors tout les gens ki on voter pr elle st kom elle dc ces gens ne meritent meme pa detre ds un bo pays kom la france !!!!voila mon opinion et je sui sur ke beaucou de gens st de mon avis!!!!! -----------------------------------------------------------
Ryosan, le 19/03/2007 à 05:10:25
Au risque de te décevoir, je doute que beaucoup de personnes ait le même avis que toi. Tous les gens qui voteront pour elle ne le feront pas pour son avis sur le manga, de même que ceux qui ne voteront pas pour elle ne le feront pas non plus pour cette raison. Faut garder les pieds sur terre et ne pas tout mélanger. -----------------------------------------------------------
Ramza, le 19/03/2007 à 06:12:20
Tout à fait d'accord avec Ryo. Si mon histoire perso m'enclin à sans doute ne pas voter pour elle, il ne faut absolument pas mépriser ceux qui auront fait ce choix. Chacun à sa propre balance et ses arguments qui la font pencher dans un sens ou un autre. Si demain Lepen faisait une campagne pro-manga du tonerre, ce n'est pas pour autant qu'il faudrait faire la olà à ses électeurs ...et encore mon propos et plein de préjugés sur les électeurs du FN... la seule chose importante c'est d'avoir un minimum de culture sur les choix et leurs conséquences de chaque candidat... et prendre sa décision après.
bon désolé ca fait un peu donneur de leçon tout ça mais je pense très cher xxx qu'il ne faut pas tomber dans l'excès, encore moins sur un coup de nerf. -----------------------------------------------------------
Luna Xectrik, le 02/10/2007 à 20:23:44
je suis entièrement d'accord avec Liquid sur ce point "les politiks, tous les mêmes bornés et réticents a toute ouverture..."
Merci !!! enfin quelqu'un de normal ! XD
Vive les MANGAS !!! <3 -----------------------------------------------------------
akira, le 21/10/2007 à 02:47:20
c'est vrai qu'on trouve pas mal de violence et perversion dans les mangas,mais il faut signaler aussi qu'on a beaucoup a aprendre d'eux,d'abord ce n'est pas a la porté de tout le monde de faire un manga ,ce n'est pas aussi facile qu'ils ont a l'air,et que il ya toujours des choses a aprendre et a connaitre des mangas,on peut méme dire que les japponais ils sont forts car ilya toujours un message a passer a travers leur produit,faut pas oublier aussi que les mangas pour adultes c'est pour les adultes pas pour des mineurs,donc il pourrai pas avoir de grave conséquences,c'est vrai que c'est trés influençable mais pas a un tel point d'aller jusqu'a crusifié quelqu'in ou violé une fille.voila les mangas ça a plus d'avantage que des inconvéniant et que madame ségo devrait savoir de quoi elle parle avant de dire quoi que se soit parce que les mangas ce n'est pas que hokuto no ken (qui est un mangas culte et plus que un simple mangas de violence),ilya méme des mangas culturel et qui parle de politique aussi. -----------------------------------------------------------
lim's, le 27/10/2007 à 01:17:14
ta raison ségo -----------------------------------------------------------
hinaru matsugaya, le 27/02/2008 à 21:31:46
je suis complètement folle a l' idée qu' on traine ainsi dans la boue ma passion ! la violence il y en a partout ! après vous allez me dire : il faut bien commencer par quelque part ! mais je vais vous répondre que vous avez tord ! car le manga c' est de l' art un point c' est tout et même si le manga en question est un seinen il mérite quand même d' être regardé ! après si vous aimez pas , libre a vous de changer de chaîne ou d' étteindre la télé tout simplement et c' est pareil pour les parents d' enfants qui sont trop petit pour savoir ce qui se fait ou ne se fait pas et qui pourrait soit disant devenir violent , changer de chaine et faites les donc regarder dora l' exploratrice ! mais vous êtes égoïste un truc de malade ! et les gens qui aime ? les gens qui vivent pour ça , vous y penser ? les otaku ils n' ont plus qu' a se brosser ? pffff n' importe quoi ! de toute façon si vous êtes pas content vous les regardez pas et pis voila ! grrr -----------------------------------------------------------
Mizuho, le 20/02/2009 à 02:12:13
Moi qui n'avais rien pour ni contre elle maintenant je la trouve vraiment stupide ... Je l'inviterais bien chez moi lui faire lire quelques mangas histoire qu'elle se rende compte des énormités qu'elle débite.
Il existe de nombreux mangas dont les héroines sont valeureuse et non pas des bourdes qui se font enlever et sauver par la suite par des jeunes hommes avide de sang -_-'
Et quand je la voit citer les Chevaliers du Zodiaque !!! Mais quelle connerie !!! Ce manga dans lequel les héros se surpasse et débordent de courage pour défendre une cause juste !!! ...
Avis aux marchands de tomates ... préparer vos stocks ... -----------------------------------------------------------
Otak fini et convaincu depuis 1987, le 17/03/2009 à 14:28:44
Yo personnellement tu devrais te taire, à l'époque y avait aussi les cités d'or (tiens bizarre à chaque fin d'episodes t'avait un super doc sur les civilisations américaines) des séries vantant les mérites de l'écologie, de l'amitié, de la loyauté etc, perso j'ai été gavé à ça bilan : total non violent (jamais tapé quique ce soit ni fait de mal à un animal), respectueux des femmes et de l'environnement, visiblement ça a pas l'influence qu'elle pensait car je n'ai cessé de m'en gavé chaque année de ma vie.
Son point de vue est le même et on recommence à taper sur la japanim régulièrement et il se passe la même sur le jeux video, c'est sympa les boucs émissaires mais faudrait ptet poser les vrais questions.
A l'intention du posteur, t'as 18ans de retard dommage je trouve mais à mon avis c'était juste pour descendre sego -----------------------------------------------------------