[Preview] Life is Strange

Un authentique voyage narratif ?

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Remember Me, le premier jeu du studio parisien DONTNOD, est sorti. Les voici de retour avec leur toute nouvelle production : Life is Strange.

headerLifeisstrange

Le 17 Janvier dernier, c’est avec un grand plaisir que nous avons été conviés à la présentation du jeu dans les locaux de DONTNOD. Edité par Square Enix, Life is Strange est un jeu d’aventure moderne narratif à la troisième personne découpé en épisodes. Durant cette présentation, nous avons pu terminer le premier volet. Vous y incarnez Max, une jeune femme de 18-19 ans revenue dans sa ville natale pour étudier la photographie après avoir passé 5 ans à Seattle. Jean-Maxime Morris, le directeur créatif et co-fondateur du studio, nous présente un personnage introverti, très timide et passionné de photographie. Sa fenêtre sur le monde est un polaroid dont elle ne se sépare jamais.

image_life_is_strange-27392-3047_0001

lifeisstrange

Son retour ne se fera pas sans rebondissements bien sûr, cela serait trop facile. Elle retrouvera son ancienne meilleure amie Chloé. Telles le Ying et le Yang, les deux jeunes femmes se complètent et s’opposent. Leurs retrouvailles s’annoncent explosives. L’intrigue se penchera sur la meilleure amie actuelle de Chloé. Elle aurait soi-disant disparu depuis plusieurs mois. A Arcadia Bay, tout le monde est convaincu d’une fugue, cependant Chloé ne peut s’y résoudre et est persuadée qu’il est arrivé autre chose à son amie. Vous serez donc amené à l’aider dans son enquête. De plus, d’autres événements étranges prouveront qu’Aracadia Bay est loin d’être une petite ville paisible…

news_dontnod_presents_life_is_strange-16162

Pour ne rien gâcher, Max va se rendre compte qu’elle est dotée d’un pouvoir extraordinaire, celui de remonter le temps ! C’est la petite petite petite petite… petite fillotte du prince Dastan, sauf qu’ici, nul besoin des sables du temps. DONTNOD l’a dénommé REWIND. Grâce à ce pouvoir, Max va pouvoir générer un effet papillon dont les conséquences seront autant visibles à court qu’à long terme.

Les mécaniques de gameplay se concentrent principalement autour de vos choix et du REWIND. Selon votre utilisation de ce dernier, vous pourrez modifier le cours du temps, prédire le futur, résoudre des puzzles, influencer le comportement des autres personnages, manipuler les dialogues et même défier les lois de la nature ! Le but est d’offrir un maximum de rejouabilité avec une arborescence de possibilités assez variée. Pour cela, il vous sera même possible de revenir en arrière, et donc sur vos choix.

news_une_date_pour_life_is_strange-16140

Réalisé en 3D avec un calcul en temps réel, Life is Strange n’a pas pour but d’éblouir par ses performances graphiques mais plutôt par sa narration, ses personnages, et la direction artistique. Ces qualités, supportées par une bande sonore indie-folk, donnent l’impression d’un jeu peint à la main ; l’ambiance véhicule une douce et poétique nostalgie.

Pour vous en donner un aperçu, visionnez le trailer officiel :

Disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, Life is Strange comprend 5 épisodes au prix de 4,99€ chacun, dont le premier sortira le 30 Janvier prochain. DONTNOD nous précise que chaque sortie sera espacée de 6 semaines. Un season pass sera également disponible au prix de 20€.

Avec cette nouvelle licence directement inspirée du gameplay de Remember Be, des créations de TellTale et Quantic Dream, DONTNOD nous donne l’impression de toujours monter en puissance. Life is Strange peut créer un vrai coup de cœur.

Sur ce, rendez-vous le 30 Janvier 2015 !

Les derniers articles par Robert Carcasse (tout voir)

Laisser un commentaire sur cet article :