[TEST] Tony Hawk Pro Skater HD

Amis skateurs de l’ère PlayStation, l’heure est aux réjouissances. Tony Hawk Pro Skater HD s’apparente à un best-of HD des deux premiers volets de la célèbre série de jeux de skate-board.

TonyHawksProSkater3HD_RevertPack_0013On retrouve en effet les sept meilleurs niveaux issus de ces titres désormais cultes pour nombre de joueurs : l’entrepôt, le centre commercial et Downhill Jam pour le 1er épisode sorti en 1999, ainsi que l’Ecole, le Hangar, Venice Beach et le skatepark de Marseille tirés de Tony Hawk 2 paru un an après. Si ces stages conservent leur configuration originale, sachez qu’il ne s’agit pas que d’un simple lifting HD puisqu’ils ont été entièrement remodélisés. Autant dire que la nostalgie fait immédiatement son petit effet, galvanisé par l’énergique bande-son qui comporte 7 morceaux déjà présents à l’époque (dont Superman de Goldfinger, You de Bad Religion ou encore No Cigar de Millencolin). Quant au gameplay, il reste sensiblement le même, toujours très orienté arcade. On se surprend à réaliser les mêmes enchaînements de figures que lors de nos parties endiablées sur PS1 avec une aisance terrifiante. Comme quoi, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Hollie shit

tony-hawks-pro-skater-hd-screen-4En ce qui concerne les modes de jeu, là aussi, les vétérans ne perdent pas leurs marques. Il faut passer par le mode carrière pour débloquer l’ensemble des tableaux et accumuler un paquet d’argent servant à améliorer les compétences de votre skateur favori. Une fois ce dernier choisi parmi la dizaine de personnages disponibles, vous pouvez aussi bien personnaliser sa planche de skate, ses statistiques que ses tricks. Dans chaque niveau, diverses épreuves sont proposées. Celles-ci consistent par exemple à ramasser les lettres S, K, A, T et E ainsi que d’autres items bonus disséminés dans le tableau, ou à effectuer certains tricks à des emplacements précis… Tous ces objectifs vous allouent du cash que vous dépensez comme bon vous semble, mais ils permettent surtout de déverrouiller les skateparks suivants. Au registre des nouveautés, on note l’apparition de deux modes supplémentaires. Celui baptisé « survie grosse tête » vous demande d’enchaîner les figures afin de faire dégonfler votre crâne avant qu’il n’explose, tandis que le mode Hawkman requiert de collecter des jetons colorés en un minimum de temps et de combos.

Tony-Hawk-Pro-Skater-HD-Gameplay-4Cependant, tout n’est pas rose, loin de là. On regrette vraiment le retrait du mode Horse, qui demeurait de loin l’un des plus fun. Sans parler des nombreux bugs de collision qui figuraient déjà dans l’équation à l’époque.  De plus, pour quelqu’un qui, comme moi, a passé des heures à écumer les différents stages avec son pote à ses côtés, l’absence du mode multijoueur en local est une grosse lacune. Il faudra se contenter des rencontres en ligne. Enfin, vu le maigre contenu proposé dans ce remake, il y a fort à parier que des stages supplémentaires (pourquoi pas issus de tous les épisodes de la série) feront leur apparition en DLC.

http://youtu.be/uPAXoZ67zLk

Au final, si ce Tony Hawk Pro Skater HD ne manque clairement pas de qualités, il s’adresse essentiellement aux nostalgiques des premiers épisodes de la série habitués à son gameplay particulier. Les fans de skate désireux de s’essayer à un titre très arcade pourront aussi y trouver leur compte.

X-Fab

X-Fab est ainsi surnommé car il a passé de longues années au département des affaires non classées du FBI, en compagnie de Mulder et Scully… en tant que pièce à conviction. Persuadé d’avoir été enlevé par des ET, et clamant haut et fort qu’ils l’ont torturé en lui passant la musique de Tetris en boucle durant des semaines, il sait qu’il est différent des autres. Il prétend que son contact avec des entités paranormales lui a alloué des pouvoirs surhumains : ses pouces seraient cent fois plus rapides et puissants que ceux du commun des mortels. En quête de pouvoir, il réunit une équipe d’exception sur WebOtaku afin de convertir l’humanité à la cause des loisirs geek. Ses spécialités : le RPG, le Survival-Horror, l’action-aventure, la baston, les jeux musicaux, et les cernes sous les yeux.

Les derniers articles par X-Fab (tout voir)

Un commentaire

  • J’avais vraiment dosé ces jeux à l’époque. Il faut que je me le prenne ne serait-ce que pour la nostalgie ! Et les musiques !!!

Laisser un commentaire sur cet article :