[MANGA] Arbos Anima – Tome 1

Aujourd’hui je vous présente le premier tome d’une série qui me semble prometteuse : Arbos Anima.

La couverture ne sort pas forcément du lot et pourtant son histoire est vraiment originale. Du coup, friande de ce genre de manga qui sort des sentiers battus, je me devais de le lire.

Dans Arbos Anima on suit un jeune garçon, Noah, qui est… collecteur de plantes ! Lorsque j’ai lu le résumé, je fus vraiment surprise et curieuse mais mon retour est très positif.

Tout d’abord, si je me penche de nouveau sur l’histoire, elle est bien menée, avec des petites histoires pour mettre en bouche et cerner les personnages principaux, dont le héros, un excentrique doté d’un don particulier : il peut lire les souvenirs des plantes. Au-delà de ces petites nouvelles se met en place l’intrigue principale qui promet vraiment.

Les graphismes quant à eux sont superbes et dynamiques, ce qui est assez paradoxal du fait du sujet (collectionner les plantes, ça ne vous fait pas penser immédiatement à dynamique, avouez-le !). On a un bon équilibre entre action, humour, et sujets plus sérieux (avec de petites explications sur les plantes, sur le passé etc.).

arbos-anima-tome_1Ce que j’ai bien aimé également, même si d’habitude ce n’est pas ma tasse de thé, c’est qu’on montre à travers ce manga l’importance de la nature et de son respect. Toutefois, ce n’est pas omniprésent et lourd, avec cette désagréable sensation de se faire accuser de la destruction de la planète, et on ressent plus qu’on ne voit le désir de faire passer un message. Les plantes sont des êtres vivants, et le fait de leur donner des souvenirs comme aux humains, ainsi que des peurs, des traumatismes, des joies, et des peines, tout cela contribue à donner cette impression de vie pour chacune des plantes recueillies par le jeune Noah. C’est pour moi un bon moyen pour amener à réfléchir sur les conséquences de nos actes, notamment ceux qui nous poussent à détruire l’environnement, à truander et à saccager la planète, tout ça pour la fortune et la gloire. Enfin, dernier point positif : un petit récap à la fin de chaque tome avec des informations concernant les plantes qui a été abordée dans le manga.

L'avis de Mairu :www.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Au final, j'ai été conquise par ce premier volume de Arbos Anima pour lequel je n’ai pas relevé de défauts en particulier. L’histoire semble maîtrisée et les graphismes sont vraiment très beaux. Il y a un bon rythme narratif, avec une intrigue qui nous met l’eau à la bouche. Je le conseille vraiment en particulier aux adeptes de shônen, et j’attends la suite avec impatience.

Arbos Anima – Tome 1. Disponible dans la collection Shonen des éditions Glénat depuis le 06 juillet 2016.

Mairu

Mairu

Kawaii Neko Girl de formation, Mairu baigne dans la littérature et les mangas depuis 10 ans et s'y noie volontiers. Fanatique de lapins nains et fervente collectionneuse de carottes machouillées par les plus célèbres rongeurs, elle est obligatoirement spécialiste en shôjos dégoulinant de choupinitude, d'amoûûûr, et de p'tits coeurs partout. Cependant en tant que sociopathe reconnue et totalement assumée, Mairu, sous ses airs innocents, est une cruelle dévoreuse de seinen psychologiques, ce qui a des conséquences encore non définies par les experts ...Danger de niveau 4, d'après le dernier rapport... Parfois, il ne fait pas bon vivre sous son os crânien. Effectivement, la démocratie n'est pas encore vraiment établie. Ses spécialités : les seinens, manga papier, les shôjos, version anime, le RPG sur forum, le blogging et les photos d'animaux kawaii
Mairu

Les derniers articles par Mairu (tout voir)

Laisser un commentaire sur cet article :